Être présent pour une personne en deuil
Entre le moment où l’on apprend le décès et les funérailles, les émotions sont plutôt conditionnées par le choc et les préparatifs pour la cérémonie des obsèques n’aident pas vraiment. Dans ce moment, vous pouvez proposer votre aide de manière pratique pour la soulager un peu. Vous pouvez par exemple l’aider à choisir une gerbe de fleurs ou une couronne funéraire. Des modèles de plaques funéraires pas chères existent aussi pour rendre un dernier hommage à un être disparu.
Quoi qu’il en soit, votre proche ou votre ami endeuillé aura également besoin de votre soutien après les obsèques. Comprenez que tout le monde fait son deuil différemment et pour des durées différentes, on ne tourne pas la page sitôt les funérailles terminées. Faites-lui savoir que vous êtes là pour l’écouter et ne laissez pas la peur de dire ou de faire la mauvaise chose vous empêcher de tendre la main.
Craindre d’être trop intrusif, de mal choisir vos mots ou de faire en sorte que votre proche se sente encore plus mal dans un moment aussi difficile est compréhensible. Mais rassurez-vous, une parole sensible ou un geste simple de votre part sera déjà un soutien bénéfique. Aujourd’hui plus que jamais, votre ami a besoin de votre soutien. La chose la plus importante que vous puissiez faire est simplement d’être présent.
C’est votre soutien et votre présence bienveillante qui aideront votre ami ou votre proche à faire face à la douleur et à commencer progressivement à guérir ces blessures.
Les clés pour aider un ami ou un proche en deuil
Conseil 1 : comprendre le processus du deuil
Mieux vous comprenez le deuil, mieux vous serez équipé pour aider un ami ou un membre de la famille.
- Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire son deuil. Tout le monde fait son deuil différemment, alors évitez de dire à votre proche ce qu’il « devrait » ressentir.
- Le deuil peut impliquer des émotions et des comportements extrêmes. N’apportez pas de jugement et ne prenez pas personnellement ses réactions.
- Il n’y a pas de calendrier défini pour le deuil. Ne le forcez pas à passer à autre chose ou ne lui donnez pas l’impression qu’il est en deuil depuis trop longtemps. Cela est contre-productif.
Conseil 2 : sachez écouter et trouver les mots
Alors que beaucoup d’entre nous s’inquiètent de ce qu’il faut dire à une personne en deuil, il est en fait plus important d’écouter. Le simple fait d’être là et de les écouter peut être une énorme source de réconfort. Souvent, même les personnes bien intentionnées évitent de parler du décès ou changent de sujet lorsque la personne décédée est mentionnée. Mais une personne endeuillée a besoin de sentir que leur perte est reconnue. Parlez franchement de la personne décédée et ne vous éloignez pas du sujet.
Lorsque cela semble approprié, posez des questions simples et sensibles, sans être curieux, qui invitent la personne à exprimer ouvertement ses sentiments. En demandant simplement « As-tu envie de parler ? », vous faites savoir que vous êtes disponible.
Conseil 3 : offrez une assistance pratique
Il est compliqué pour une personne dans le deuil de demander encore et encore.
Conseil 4 : un soutien sur le long terme
Une personne endeuillée continuera à souffrir longtemps après la fin des funérailles. La durée du processus de deuil varie d’une personne à l’autre, mais dure souvent beaucoup plus longtemps que ce à quoi la plupart des gens s’attendent. Elle peut avoir besoin de votre réconfort pendant des semaines, voire des mois. Dans la mesure du possible, continuez votre soutien sur le long terme, par exemple lors de journées spéciales qui réveillent son chagrin. Ne faites pas de suppositions basées sur les apparences, la douleur du deuil peut ne jamais guérir complètement.
À lire aussi : Psycho : Comment aider un proche qui déprime ?